BORDERES : Conseil Municipal Jeunes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dernièrement, Michel Minvielle, maire de la commune, entouré d’une partie de son équipe municipale, a accueilli en Mairie, les élèves des classes CM1 et CM2 de l’école publique de Bordères. Préparée en amont, cette rencontre était en lien avec le programme d’éducation civique et d’éveil à la citoyenneté actuellement enseigné par l’institutrice Mme Virginie Lesot.

Apres avoir fait plus ample connaissance avec les différents symboles républicains (drapeau, écharpe, Marianne), un premier temps d’échange fut le théâtre de nombreuses questions : Qui élit le Maire ? rôle et fonction du maire ? . Les enfants ont également abordé l’organisation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui verra le jour dans les semaines qui viennent. Un CMJ qui sera composé d’enfants de Bordères scolarisés en CM1,CM2 et 6ieme.

L’objectif de cette instance citoyenne est de donner la parole aux jeunes et de leur permettre de s’impliquer activement dans la vie de la commune. Ce CMJ favorisera l’apprentissage de la citoyenneté, le lien intergénérationnel et le dialogue entre les jeunes, la municipalité et les habitants. Les idées et les propositions exprimées à travers ce CMJ seront étudiées à travers le cadre budgétaire de la commune.

Le fonctionnement de ce CMJ, les conditions de l’élection et bien d’autres questions furent posées par les élèves dont la motivation et l’intérêt pour la chose publique laissent augurer de bien belles choses à Bordères .