Action sociale et mobilité

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Portage de repas

La Communauté de communes du Pays de Nay propose aux habitants de la Communauté de communes un service de portage de repas à domicile en liaison froide.

Les bénéficiaires :

  • les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • les personnes convalescentes sans condition d’âge,
  • les personnes en situation de handicap.

Fonctionnement du service

Vous avez le choix entre deux menus. Des menus spécifiques pour les régimes sans sel ou les diabétiques sont également proposés.

Vous avez la possibilité d’utiliser le service tous les jours de l’année ou quelques jours par semaine ou mois seulement, selon vos besoins.
Les repas sont conditionnés en barquettes individuelles à conserver au réfrigérateur. Elles peuvent être réchauffées au four ou au micro-ondes.

Prix du repas : 9,50€

Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière après constitution d’un dossier d’APA ou d’aide sociale du Département.

Inscription

Le dossier d’inscription est à retirer en mairie ou à l’espace de vie sociale du Pays de Nay. Il est également téléchargeable ci-après.

Une fois complété, il doit être soit renvoyé, par mail ou courrier, à la C.C.P.N., soit déposé à la mairie qui le transmettra à la C.C.P.N.

Transport à la demande

Le petit bus du Pays de Nay circule du lundi au samedi matin de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30 (sauf samedis après-midi, dimanches et jours fériés).

Il permet un accès aux principaux commerces et services (santé, publics) présents sur 12 communes. La prise en charge et la dépose des usagers sont effectuées à des points d’arrêts définis (cf liste téléchargeable ICI), sauf cas particulier

Les personnes de + de 75 ans et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une prise en charge à domicile et d’une dépose auprès des services de santé, des services publics et des commerces, à proximité des points de destination.

points arrêts petit bus

Quelques règles à respecter

  • les enfants de – de 11 ans doivent être obligatoirement accompagnés d ‘un adulte,
  • les 11 / 17 ans peuvent utiliser le service les mercredis après-midi, le samedi et pendant les vacances scolaires. S’ils voyagent seuls, ils doivent être en possession d’une autorisation parentale.

Réservation et tarif

La centrale de réservation vous informe du lundi au samedi au 09 70 87 08 70 (service et appel gratuits), entre 8h30 et 19h00 hors jours fériés. Les réservations peuvent être effectuées jusqu’à 17h00 la veille du déplacement et sont enregistrées dans la limite des places et horaires disponibles au jour de la réservation.

Le service est facturé au tarif unique de 2€ l’aller simple. Les correspondances sont gratuites avec les lignes interurbaines n°804 PAU-ASSON et n°805 PAU-LOURDES.

Aide à Domicile en Milieu Rural (A.D.M.R.) Gave et Lagoin

L’A.D.M.R. Gave et Lagoin est une association agréée et conventionnée dont la mission est à la fois humanitaire et sociale, à travers la mise en place de services d’aides à domicile.
Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent des salariés. Elle intervient sur 15 communes dont Bordères..

Quel public ?

Toute personne nécessitant une aide à domicile : personnes âgées valides ou dépendantes, personnes convalescentes, personnes handicapées, isolées, …

Quels services ?

Ménage, entretien du linge, déplacements, courses et préparation des repas, toilettes, aides administratives, …

Quels financements ?

  • Selon les cas, les frais peuvent être pris en charge par les caisses de retraite, les mutuelles, la caisse d’assurance maladie, les assurances privées, l’allocation tierce personne, l’aide sociale départementale, l’allocation personnalisée d’autonomie. Les tarifs sont alors conventionnés.
  • S’il n’existe pas de possibilité de prise en charge par ces organismes, les tarifs sont libres et le service devra être financé par le bénéficiaire.

Quelles modalités de fonctionnement ?

  • Vous choisissez d’employer directement un salarié. Vous donnez mandat à l’association pour la gestion de votre salarié. L’A.D.M.R. se chargera de préparer le contrat de travail, vous assistera dans la mise en place du service et vous conseillera pour résoudre les problèmes d’organisation du service.
  • Vous chargez l’association d’assurer votre aide à domicile. L’association mettra à votre disposition un personnel qualifié et assurera seule la responsabilité de l’organisation du service.

A.D.M.R. Gave et Lagoin
Maison des Services Au Public de Nay
8 cours Pasteur
64800 NAY
Tél. : 05 59 13 02 72
E-mail : gaveetlagoin@admr64.org

Permanences du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Service départemental des Solidarités et de l’Insertion (S.D.S.e.I.)

Il a pour mission d’accueillir toute personne qui souhaite une information, un conseil, une aide dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale ou de l’insertion.

Les professionnels travaillant au S.D.S.e.I instruisent les demandes de R.S.A. et participent à l’insertion des bénéficiaires, assurent les dossiers d’agréments pour les assistantes maternelles, pour les familles d’accueil des personnes âgées et/ou handicapées, orientent les usagers vers les services appropriés (administrations, associations, …). Ils interviennent également dans le domaine de la protection maternelle et infantile (femmes enceintes et enfants de 0 à 6 ans) et de la protection des enfants en danger (signalements et suivi).

Vous pourrez y rencontrer, sur rendez-vous, selon vos besoins : des assistants sociaux, une conseillère en économie sociale et familiale, des infirmiers, un médecin de PMI, des éducateurs, un psychologue, des puéricultrices, une sage-femme et des secrétaires.

Adresse

S.D.S.e.I
Maison de Services au Public
8 cours Pasteur – 64800 NAY

Tél. : 05 59 61 04 83    –   E-mail : acmsdnay@le64.fr

Horaires d’ouverture

Permanences et accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.