École

L’école du village et ses trois enseignants accueillent 48 élèves pour l’année scolaire 2021-2022 :

• Laurent RUIZ occupe le poste de direction. Il a également la classe de CP-CE1-CE2 avec 14 élèves.
  • Virginie LESOT est l’enseignante des CE2 -CM1-CM2 avec 16 élèves.
  • Anne GRACIETTE-LUCCHINI est l’enseignante de la classe de maternelle : TPS-PS-MS-GS. Cette dernière est composée de 18 élèves.
    Elle est accompagnée de Valérie PEYRIGUERE, l’ATSEM, agent communal qui s’occupe des élèves en classe et à la cantine.

2 autres agents communaux interviennent au sein de l’école :

• Maria MARTINS DA SILVA : agent communal chargé de la cantine et de la garderie
  • Myriam CHARLETTE : agent communal chargé de la cantine et de la garderie.

C’est une école à taille humaine qui permet d’accompagner au mieux les enfants et de répondre à leurs besoins.

L’esprit familial de cette école permet à chaque enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant pour s’épanouir pleinement.

12 rue du Pré du Roy
64 800 BORDERES

Horaires de l’école

De 8 h 45 à 12 h 00
De 13 h 45 à 16 h 30

Horaires avec garderie

De 7 h 15 à 18 h 45

L’école accueille des enfants de diverses communes, renforçant la richesse des rencontres. Cette mixité positive est appréciée et valorisée.

Les classes multiniveaux permettent de favoriser les échanges et de nourrir l’autonomie. Cela permet d’adapter les enseignements aux besoins réels des élèves. L’enfant devient acteur. Des systèmes de tutorat peuvent être mis en avant. La responsabilisation des élèves permet en effet de valoriser les enfants et de les aider à grandir. Il ont une place et un rôle à jouer dans la classe.
De plus, l’enseignant garde les élèves plusieurs années. Il les connaît, il sait quelle est leur progression. Il y a une réelle continuité des apprentissages.

• Projets particuliers menés par les enseignants : (certains projets sont suspendus compte tenu de la situation sanitaire)
  • Frissons à Bordères : rencontre avec des auteurs.
  • Participation des enfants à la vie du village (commémorations, boîte à livres, à insectes, décorations de Noël…)
  • Élevage de divers animaux en maternelle
  • Sorties piscine
  • Sorties au cinéma le Méliès
  • Sorties à la minoterie
  • Sorties à la maison carrée
  • Sorties occasionnelles : Boncap, ski….
  • Rencontres sportives : course ; sports collectifs ; orientation ; jeux d’orientation.
  • Projets école/collège (en fonction de la situation sanitaire).

Équipements spécifiques des classes :

La classe de cycle 3 est équipée de 6 ordinateurs ainsi que d’un vidéoprojecteur. La classe de cycle 2 est équipée de 5 ordinateurs ainsi que d’un vidéoprojecteur.

Aide aux devoirs

L’équipe renforcée de nouveaux bénévoles œuvre au sein de l’École. Elle se compose de : Martine, Marie-Claire, Madeleine, Denise et Jean-Louis. L’aide aux devoirs se fait les lundis et les jeudis de 16 h 45 à 18 h. Les élèves sont inscrits par leurs parents à la mairie.

Association des parents d'élèves

@ : a.p.e.borderes64@gmail.com

Le bureau de l’Association élu en septembre 2020 est composé comme suit :

• Président Benjamin Boussand
  • Vice-présidente Laura David
  • Secrétaire Angélique Maranci
  • Vice-secrétaire Mona Emeriau
  • Trésorière Claire Lamy Chappuis
  • Vice-trésorière Marion Carrère

L’APE intervient dans le financement et l’encadrement de diverses activités offertes aux enfants de l’École de Bordères (carnaval, cinéma, piscine, ski, sorties scolaires, etc.) en partenariat avec l’École et avec le soutien logistique et financier de la Mairie.

association des parents d'élèves

Afin de financer ces activités, l’APE organise tout au long de l’année diverses manifestations visant à récolter des fonds. En cette année particulière, les contraintes sanitaires rendent difficile l’organisation d’évènements regroupant beaucoup de monde. Néanmoins, les évènements suivants sont programmés à ce jour :

• Carnaval des enfants (05 février 2021, sous réserve météo)
  • Vente de gâteaux aux élections cantonales (Mars 2021)
  • Loto de Bordères (10 avril 2021, sous réserve d’autorisation sanitaire)
  • Vente de muguet le 1er mai
  • Fête de l’école (20 juin 2021, sous réserve d’autorisation sanitaire)