Fermer ce champ de recherche.

École

L’école du village et ses trois enseignants accueillent 61 élèves pour l’année scolaire 2022-2023 :

• Laurent RUIZ occupe le poste de direction. Il a également la classe de CP-CE1 avec 19 élèves.
  • Virginie LESOT est l’enseignante des CE2-CM1-CM2 avec 24 élèves.
  • Anne GRACIETTE-LUCCHINI est l’enseignante de la classe de maternelle : TPS-PS-MS-GS. Cette dernière est composée de 18 élèves.
    Elle est accompagnée de Valérie PEYRIGUÈRE, l’ATSEM, agent communal qui s’occupe des élèves en classe et à la cantine.

2 autres agents communaux interviennent au sein de l’école :

• Maria MARTINS DA SILVA : agent communal chargé de la cantine et de la garderie
  • Anita VOZARIK : agent communal chargé de la cantine et de la garderie.

C’est une école à taille humaine qui permet d’accompagner au mieux les enfants et de répondre à leurs besoins.

L’esprit familial de cette école permet à chaque enfant d’évoluer dans un cadre sécurisant pour s’épanouir pleinement.

INSCRIPTIONS : contacter le secrétariat de mairie par téléphone au 05 59 61 20 29.

12 rue du Pré du Roy
64 800 BORDERES

Horaires de l’école

De 8h45 à 12h00
De 13h45 à 16h30

Horaires avec garderie

De 7h15 à 18h45

L’école accueille des enfants de diverses communes, renforçant la richesse des rencontres. Cette mixité positive est appréciée et valorisée.

Les classes multiniveaux permettent de favoriser les échanges et de nourrir l’autonomie. Cela permet d’adapter les enseignements aux besoins réels des élèves. L’enfant devient acteur. Des systèmes de tutorat peuvent être mis en avant. La responsabilisation des élèves permet en effet de valoriser les enfants et de les aider à grandir. Il ont une place et un rôle à jouer dans la classe.
De plus, l’enseignant garde les élèves plusieurs années. Il les connaît, il sait quelle est leur progression. Il y a une réelle continuité des apprentissages.

• Projets particuliers menés par les enseignants : (certains projets sont suspendus compte tenu de la situation sanitaire)
  • Frissons à Bordères : rencontre avec des auteurs.
  • Participation des enfants à la vie du village (commémorations, boîte à livres, à insectes, décorations de Noël…)
  • Élevage de divers animaux en maternelle
  • Sorties piscine
  • Sorties au cinéma le Méliès
  • Sorties à la minoterie
  • Sorties à la maison carrée
  • Sorties occasionnelles : Boncap, ski….
  • Rencontres sportives : course ; sports collectifs ; orientation ; jeux d’orientation.
  • Projets école/collège (en fonction de la situation sanitaire).

Équipements spécifiques des classes :

La classe de cycle 3 est équipée de 6 ordinateurs ainsi que d’un vidéoprojecteur. La classe de cycle 2 est équipée de 5 ordinateurs ainsi que d’un vidéoprojecteur.

Aide aux devoirs

L’équipe renforcée de nouveaux bénévoles œuvre au sein de l’École. Elle se compose de : Martine, Marie-Claire, Madeleine, Denise, Clara et Jean-Louis.

L’aide aux devoirs a lieu les lundis et les jeudis de 16h45 à 18h. Les élèves sont inscrits par leurs parents à la mairie.

Association des parents d'élèves

@ : a.p.e.borderes64@gmail.com

Le bureau de l’Association élu pour l’année 2022-2023 est  composé comme suit :

• Président Cyril SOLBÈS
  • Vice-présidente Laura DAVID
  • Secrétaire Dorothée MELLINGER
  • Secrétaire-adjointe Angélique BLANC
  • Trésorier Jonathan CAVALIERI
  • Trésorière-adjointe Claire LAMY- CHAPPUIS

L’APE intervient dans le financement et l’encadrement de diverses activités offertes aux enfants de l’École de Bordères (carnaval, cinéma, piscine, ski, sorties scolaires, etc.) en partenariat avec l’École et avec le soutien logistique et financier de la Mairie.

Toute l’équipe s’est engagée dans de nombreuses actions qui serviront à recueillir des fonds, afin de financer des projets et sorties scolaires.

association des parents d'élèves

Afin de financer ces activités, l’APE organise tout au long de l’année diverses manifestations visant à récolter des fonds. En cette année particulière, les contraintes sanitaires rendent difficile l’organisation d’évènements regroupant beaucoup de monde. Néanmoins, les évènements suivants sont programmés à ce jour :

Évènements récents et à venir :

•  Stand buvette à Frissons à Bordères les 22 et 23 octobre 2022
• Stand octobre rose le 16 octobre 2022 : tous les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer

• Vente de calendriers
• Passage du Père Noël le 16 décembre 2022