Vœux du maire et du conseil municipal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Chères Bordéroises, chers Bordérois,

C’est sans regret que nous laissons derrière nous 2021, année de crise, de doutes et de difficultés.

Il y a 20 mois, nous étions loin d’imaginer que l’apparition d’un virus, jusque-là inconnu, viendrait bouleverser notre quotidien, menacer notre santé, déstabiliser nos sociétés et restreindre nos libertés.

À l’heure où j’écris ces lignes, une 5ième vague frappe notre pays et l’arrivée du variant Omicron, qui se diffuse à une vitesse fulgurante, doit nous inciter à la plus grande prudence.

En conséquence, dans un esprit de responsabilité, nous avons décidé d’annuler la cérémonie des vœux et de reporter à une date ultérieure le traditionnel repas des aînés prévu en Janvier.

Malgré un contexte financier contraint, des pertes de recettes dues aux baisses de dotations de l’État, des dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire, nous avons maintenu nos investissements pour améliorer votre quotidien, la qualité du cadre de vie, tout en n’augmentant pas les impôts locaux, fidèles ainsi à nos engagements de campagne.

L’année 2021 aura vu la concrétisation de projets tels que :

  • L’aménagement paysager et ludique des abords de la salle des fêtes et la création d’un City Stade.

Avec le terrain de pétanque attenant, la place du Bartouilh sera un véritable lieu de vie propre à la création de lien social et de rencontres inter générationnelles.

  • La réfection de la voirie (de la salle des fêtes à la source de la Houn de la Moule) a été également réalisée.
  • Parallèlement à ces chantiers, des travaux de rénovation et d’entretien de l’école publique ont été engagés ainsi que des travaux d’accessibilité des équipements publics.
  • Autre point notable, la mise en place d’un Conseil Municipal Jeunes avec l’élection du Maire junior, Paloma Ricardo, qui fut un beau moment d’engagement citoyen.

Ces projets, réalisés ou en gestation, ont entrainé une dynamique certaine, au niveau de la commune, confortée par de nombreuses actions liées aux questions environnementales et de solidarité (Octobre Rose, Boîtes solidaires, Journée citoyenne pour l’environnement, convention avec la SPA..) qui seront détaillées dans le prochain bulletin municipal.

2022 verra la poursuite du déploiement de la Fibre Optique sur notre commune. La commercialisation des premières prises a commencé mais il faut noter quelques dysfonctionnements que nous avons remontés au niveau de la Fibre 64.

Les travaux de révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) débutés en 2021 se poursuivront cette année. Sur ce point particulier, nous vous avons déjà informé à maintes reprises, à travers différentes Lettres Bordéroises, de la problématique qui est devant nous. La loi nous impose une limitation des surfaces à  urbaniser. Nous sommes conscients que cela va entrainer des choix douloureux et engendrer des mécontentements. Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que d’assurer la compatibilité de notre PLU avec les exigences législatives en termes de limitation de surfaces à urbaniser.

Enfin, les travaux d’assainissement collectif des eaux usées débuteront fin 2022 ou début 2023, suivant l’état d’achèvement des travaux sur la commune de Lagos. En tout état de cause, au préalable, une réunion publique informera l’ensemble des futurs usagers sur ces travaux et les conditions de raccordement des particuliers sur le réseau.

À l’aube de cette nouvelle année, je voudrais rappeler que la Commune est une communauté vivante et humaine et je veux remercier toutes celles et ceux qui y participent activement.

Les élus qui m’accompagnent, des femmes et des hommes investis dans leur mandat, le personnel communal dont le professionnalisme, l’implication, l’investissement et le sens du service public sont essentiels à notre vie quotidienne, et l’ensemble des bénévoles qui, à travers les associations communales, font preuve de dynamisme et créativité, participent à la richesse de vie sociale Bordéroise.

Alors que l’année qui s’ouvre sera celle des grands rendez-vous démocratiques avec les élections présidentielles et législatives, je souhaite que 2022 soit une année de confiance retrouvée et de progrès pour notre pays.

En cette période de fête, j’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui sont dans la peine et fragilisés, en espérant que vous retrouviez au plus vite joie et bonheur.

Chères Bordéroises, chers Bordérois,

En mon nom et celui du Conseil municipal, je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2022.

Très sincèrement,

Michel Minvielle